Programmes

Achievement St. Lawrence établissement d’observation et de détention
Achievement St. Lawrence est un établissement d’observation et de détention pour jeunes hommes, ayant 8 lits de disponibles. Sa fonction première est de servir de point d’entrée pour les adolescentes en conflit avec la Loi, âgées entre 12-17 ans qui se doivent d`être en détention provisoire.

De plus, il s’agit d’un établissement de mise sous garde ouverte lorsque des places sont disponibles.  Des services de counselling individuel et de groupe ainsi qu’un programme scolaires sont offerts à même le site. Les admissions et références se font en vertu des critères législatifs de la LSJPA. 
  
Catherine Oxford, CYW, BA
Gestionnaire d'établissement
Téléphone: 613-542-1812 x 300
Fax: 613-542-8312
Courriel:
catherine@slya.ca

Équipe de soutien communautaire
Le programme équipe de soutien communautaire offre un soutien intensif et flexible de courte durée aux adolescents agés entre 12 et 17 ans, en conflit avec la loi. La programmation individualisée offerte est basée sur les besoins criminogènes du jeune et de sa famille, ainsi que sur ses forces et ressources.  Les intervenants couvrent divers sujets tels: la gestion des émotions, la résolution de problèmes, le développement de l’autonomie, le support en situation de crise, le soutien familial, la toxicomanie, l’éducation et l’employabilité,  l’établissement de relations saines et tous autres domaines pertinents. Les références sont complétées  par les agents de probation. Les intervenants couvrent six comtés incluant : Hasting, Prince Edward, Lennox & Addington, Frontenac, Lanark and Leeds & Grenville. 

Assistance et surveillance intensives
Le programme assistance et surveillance intensives est option de sentence en vertu de la LSJPA. Il s’agit d’une alternative à la mise sous garde qui offre des services intensifs dans la communauté aux adolescents présentant un problème de santé mentale sérieux, qui peuvent être adéquatement supervisés et supportés dans leur milieu. Les intervenants du programme sont supervisés par un Psychologue et travaillent en collaboration avec le jeune et sa famille afin d’offrir une programmation individualisée visant à réduire les risques de récidivisme. Le programme offre une programmation clinique éprouvée, une stabilisation de la santé mentale, du support en situation de crise et des services de défense des intérêts. Le programme prévoit aussi d`établir la liaison avec les partenaires communautaires tels : les services d’aide à l’enfance, les services de santé mentale jeunesse, les médecins, les écoles et les agences de services de justice pour adolescents.  Les intervenants couvrent six comtés incluant : Hasting, Prince Edward, Lennox & Addington, Frontenac, Lanark and Leeds & Grenville.

Intervenant familial de justice pour les jeunes programme
L'intervenant familial de justice pour les adolescents offre du support aux familles de jeunes en conflit avec la Loi afin de faciliter la réadaptation et agir sur les facteurs qui mettent le jeune à risque de contrevenir de nouveau à la Loi.  L'intervenant offre des services de qualité aux familles et aux jeunes en conflit avec la Loi âgés entre 12 et 17 ans à domicile, à l'école ainsi que dans la communauté.  Nous offrons une variété de services basés sur leurs besoins criminologiques mais également sur les forces et ressources du jeune et de la famille.  Les jeunes et leur famille sont référés via le programme de diversion jeunesse, les jeunes qui ont été détournés comprennent aussi ceux à rique imminent d'une accusation d'absentéisme; Liberté conditionnelle - jeunes accuses d'absentéisme; Pathways - à travers le YMHCW, qui fait partie du Plan de détournement; Programme SLYA TIPS; Tableau de situation pour le jeune impliqué dans une activité criminelle.  L'intervenant familial de justice pour adolescent dessert la  Kingston (Région métropolitaine de recensement).

Programme de traitement spécialisé
Le Programme communautaire de traitement spécialisé est destiné aux jeunes de 12 à 17 ans qui ont des comportements sexualisés inquiétants ou qui ont des problèmes importants de comportements sexuels. Le programme vient en aide aux partenaires communautaires, offre des évaluations et du traitement pour les jeunes de la communauté et réduit le risque de comportements sexualisés déplacés et d’agression sexuelle. Les références par la police, les écoles, les familles, les foyers collectifs, les agences de santé mentale et d’autres services communautaires sont acceptées. Le niveau de traitement, faible, moyen ou élevé, sera déterminé par une évaluation initiale. Le traitement portera sur les enjeux spécifiques à la sexualité (par exemple la déviance sexuelle, l’éducation sexuelle, la honte sexuelle, etc.) ainsi que des enjeux plus généraux (par exemple la gestion des émotions, la prise de décisions, la consommation de substance, etc.). 

Deborah Hendy, MEd

Directrice des services communautaires
Téléphone: 613-542-9634 x 203
Fax: 613-542-3508
Courriel:
dhendy@slya.ca

David J. Simourd, Ph.D., C.Psych
Consultant

Services médicaux
Marina Kanellos-Sutton, RN BScN PHC-NP
Chef des soins de santé
Téléphone: 613-384-4869 xt 104
Fax: 613-384-5443
Courriel:
nurse@slya.ca

Dr. Richard Van Wylick
Pédiatre consultant
Dr. Richard Van Wylick collabore avec SLYA pour développer une clinique médicale pour les adolescents à risque, que nous accompagnons. Il a joint les rangs de l’équipe multidisciplinaire de SLYA à titre de pédiatre consultant en 2000.

Sundance
Sundance est un établissement de détention et mise sous garde fermée pour adolescentes en conflit avec la Loi, âgées entre 12 et 17 ans. Des services de counselling individuel et de groupe ainsi qu’un programme scolaire sont offerts à même le sitet. Les admissions se font en vertu des critères législatifs de la LSPJA.

Norm Simpson
Gestionnaire d'établissement
Téléphone: 613-384-4869 xt 103
Fax: 613-384-5341
Courriel:
norm@slya.ca

Transports
Ce service offre du transport aux jeunes en conflit avec la Loi, vers ou à partir des établissements de mise sous garde, tel que demandés par les services de probation. 

Shawn Avery
Transports/Comparutions videos/DCW

Téléphone: 613-384-4869 xt 113
Fax: 613-384-5341
Courriel:
shawn@staff.slya.ca

Programme de réintégration dans la communauté
Spencer Sims
Travailleur reintegration/DCW

Téléphone: 613-542-1812
Fax: 613-542-8312
Courriel: 
spencers@staff.slya.ca